Nammouras ou Gâteaux de semoule

Publié le par Mady

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique. Les vacances m'ont donné du temps, et je me suis mise à cuisiner. A moi les nouveaux livres de recettes, et les heures dans la cuisine !

 

Bien, je vous donne dans cette article la recette de ma première tentative de patisserie orientale : le Nammouras. C'est un gâteau de semoule qui vient du Liban.

 

Photo0130.jpg

 

Pour réaliser le gâteau (12 parts), il vous faut :

 

250 de semoule fine

150g de sucre    

1/2 sachet de levure chimique (soit 6g)    

  • 1 yaourt    
  • du beurre pour le moule
  • des amandes entières et sans peau (pour la décoration)

Pour réaliser le sirop :  

 

150g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 5 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 5 cl d'eau de rose
  • 25g de beurre

 

Dans un saladier, il faut mélanger la semoule, le sucre et la levure. Ensuite, vous devez diluer le yaourt avec 10 cl d'eau et le verser dans le saladier. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Il suffit ensuite de la mettre au frigo et de la laisser reposer pendant 2 heures.

 

Préchauffez le four à 180° (therm. 6). Beurrez le moule assez généreusement. Dans la recette, ils précisent qu'il faut prendre un moule rond de 22cm de diamètre, ou un moule rectangulaire de 22cm de côté. Versez-y la pâte et faites attention à ce que la surface soit régulière.

 

Avec un couteau, quadrillez la surface de la pâte en une douzaine de rectangles réguliers. Enfoncez une amande sur chacun des rectangles. Mettez à cuire au four pendant 35min.

 

Pendant ce temps, il faut préparez le sirop. Dans une casserole, mélangez le sucre avec 5 cl d'eau, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose et le beurre. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min environ. Gardez le sirop au chaud.

 

A la sortie du four, versez le sirop uniformément sur le gâteau et découpez-le en suivant le tracé des rectangles. Laissez refroidir dans le moule avant de servir.

 

Mes conseils : ne mettez pas autant d'eau de fleur de rose qe le dit la recette. Le résultat en bouche est désagréable. Ce premier test n'a pas été concluant ... Dommage, car la préparation est assez simple. Mais en diminuant la quantité d'eau de fleur de rose, ce problème devrait être réglé ;-)

 

 

à vos cuisines !

Publié dans Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article