Soupe à l'oignon gratinée

Publié le par Mady

Hier soir, j'ai préparé une soupe à l'oignon. Monsieur en est friant, moi beaucoup moins. Alors, pour faire plaisir (parce que je suis trop gentille !), j'ai voulu essayer ...

 

Photo0129.jpgPour préparer cette soupe pour 4 personnes, il vous faut :

800g d'oignons

40g de beurre

4 cuillères à soupe d'huile

20 cl de vin blanc sec

25g de farine

1 bouquet garni

8 tranches de pain

80g de gruyère râpé

sel et poivre

 

Dans un premier temps, il faut peler les oignons et les émincer finement.

 

Dans une casserole, il faut faire chauffer le beurre et l'huile (moi, j'ai pris de l'huile d'olive, je préfère). Ajoutez les oignons et faites-les fondre à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez le vin blanc et couvrez. Laisser cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps.

 

Saupoudrez de farine et mélangez puis versez 1 litre d'eau et ajoutez le bouquet garni. Poursuivez la cuisson doucement pendant 15 à 20 min. Poivrez généreusement, mais ne pas trop saler.

 

Préchauffer le four (une option grill serait mieux. Le mien ne la possède pas, et ça pose problème). Si votre four ne fait pas grill,^passer les tranches de pain au grill-pain avant de les déposer sur la soupe.

 

Répartisser le contenu de la casserole dans des bols ou des cocottes. Posez 2 tranches de pain côte à côte à la surface de la soupe, et parsemez largement de fromage râpé (si vous n'en avez pas, comme moi, vous pouvez utiliser du parmesan).

 

Faites gratiner sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et qu'il commence à dorer.

 

Servez très chaud.

 

Mes conseils : le "soupe" était vraiment plus proche d'une purée d'oignons ... Et après avoir rajouté de l'eau, le goût n'était pas terrible. Du coup, je pense qu'il faudrait rajouter des pommes de terre ... Et d'après Monieur, quelques tomates aussi ! Du coup, avant de faire gratiner au four, j'ai déposer une rondelle de tomate sur la tranche de pain.

 

Publié dans Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article