SILENCE !!

Publié le par Mady

On le sait tous : dans un CDI ou dans une bibliothèque en général, on se doit de respecter les autres. Cela passe par le comportement, les fringues (on évite de se fringuer en pouf' ...) mais aussi par le silence. Du moins, pas un silence complet, mais on attend au moins un chuchotement. On évite, évidemment, de parler à heute voix, de rire tout fort, d'interpeler quelqu'un qui e trouve loin ... Bref, on essaye au maximum de ne pas déranger les autres ... Parce que, les autres, ils peuvent très bien vouloir lire tranquillement, travailler, ou tout simplement être au calme. Si on a envie de parler fort et de se comporter comme au café, et bin on va dans un bar ! Ou, dans mon cas, au foyer.

 

L'établissement où je travaille met à la disposition des élèves pas moins de 3 foyers différents, mais aussi de vastes pelouses... Pourquoi les élèves ne comprennent pas que, lorsqu'ils viennent au CDi, c'est pour travailler ou pour lire ? Enfin, pour être CALME !

 

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une classe de CAP particulièrement difficile à gérer. Ils étaient sencé travailler pendant que, chacun leur tour, ils allaient passer un oral. Evidemment, le chef n'a pas voulu les laisser seuls dans leur salle de classe, pour éviter les débordement. Donc, la bonne idée du Patron a été de me les refourgué ... Moi qui pensait que je pourrais profiter de ma journée sans cours pour avancer dans le catalogage des ouvrages, bin c'est raté ! Ils avaient besoin d'un ordi ! Du coup, ils ont réquisitionné celui que j'utilise pour gérer le fonds documentaire. (Je tiens à préciser que ce n'est pas le même que celui qui est à mon bureau et auquel ils n'ont pas accès !).

 

Me voilà donc avec une vingtaine de grands gaillards brillants (une horde de bêtes sauvages !) qui pensaient pouvoir passer 2h tranquilles à lire quelques revues et à papoter.

 

Mais voilà : la documentaliste ne le voyait pas comme ça ! J'ai essayé de leur imposer de travailler, mais aucun résultat. Le dernier quart d'heure à vraiment été difficile. Et ma concentration sur la préparation de cours à venir, impossible ! Après plusieurs avertissements, j'en ai pris un (comme par hasard, celui-là même à qui j'avais fait des réflexion hier soir pendant l'étude, et que j'avais gardé plus longtemps !), celui qui me semblait le plus bruyant, et je l'ai placé seul ... J'attedns maintenant qu'il revienne, et je compte bien lui donner le règlement intérieur du CDi à copier !

 

Sales gosses !

Publié dans Boulot - boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article